Pouvoirs et Savoirs by Pouvoirs et Savoirs

Pouvoirs et Savoirs by Pouvoirs et Savoirs

Auteur:Pouvoirs et Savoirs [Savoirs, Pouvoirs et]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy
ISBN: 9782743606510
Éditeur: Rivages
Publié: 2012-05-15T13:15:52+00:00


8. EN SORTIR

Émergeant à la fenêtre de ma roulotte, le soleil avait pris l’habitude de m’éveiller dès sa sortie de l’onde, de l’autre côté de l’univers.

Je ne perdis pas un instant et, sitôt debout, je rédigeai un message à l’attention de Chamilah. Je l’enroulai autour de la patte de la sarmoiselle, docile mais étonnée. Elle fit quelques pas sur la table, me regardant encore et encore, pour s’assurer de mon intention. Elle secoua la patte, pour tester le poids de la missive, puis elle essaya ses ailes, sans doute engourdies par une longue inaction. Avant de partir, elle dévora une douzaine de graines, et, sans prévenir, elle se mit à vrombir comme l’arlequin de Cayenne, ce gros coléoptère coloré. Un instant immobile à hauteur de mes yeux, elle m’adressa un adieu joyeux, et se propulsa par l’œil-de-bœuf surmontant la porte. Je crus distinguer un instant ses boucles et ses zigzags au-dessus du soleil, puis elle disparut vers le nord-ouest.

Je me dirigeai vers l’espace des repas, où Zambdez laissait parfois du jus de chiroine chaud et du pain pour les tôt-levés. J’y étais à peine parvenu qu’un bruit de taillis me fit sursauter. Zambdez en personne se dressait devant moi, de la terre jusque dans les cheveux, les yeux bouffis, le cigare déjà planté fumassant comme une torchère.

« Tu… tu as dormi sur le sol ?

— Oh non ! » dit le gros homme en riant, « j’ai changé des pots de fleurs de place… Ton déjeuner est prêt sur la table du salon.

— Merci.

— Il n’y a pas de quoi… Augustin ! »

Je ne réagis pas tout de suite, puis je me retournai vers lui d’une pièce, prêt à tout.

« Du calme, jeune homme ! Ne te mets pas dans tous tes états ! Viens m’aider à transporter le jardin miniature vers les cascades. Cela plaît au Prince, il y en a pour une seconde…»

L’angoisse au ventre, je suivis Zambdez et l’aidai à porter un large cratère de bois empli de sol noir, à la surface duquel avait été planté un jardin d’arbres nains.

Nous fîmes halte à côté des vasques.

« C’est le seul endroit où les mouchards du ministre n’entendent rien », dit le vieux valet d’armes en se frottant le ventre. « Je suis l’émissaire de Lutel Mirgône. Tu n’as rien à craindre de moi. Dis-moi simplement quand tu voudras prendre la poudre d’escampette. Il y a une issue non loin d’ici. Elle te mènera droit chez le maître.

— Crédibiche ! Si je m’attendais à cela ! Tu as été prévenu par…

— Je ne veux rien savoir de cela. Lutel m’a seulement fait transmettre ton nom et ta description physique… sans la barbe ni la moustache. Mais je ne suis pas aussi stupide que j’en ai l’air. Et puis, je te l’ai dit : en dehors de ce lieu précis, les vents portent les paroles. J’ai entendu la jeune fille t’appeler Augustin. Alors, mes derniers doutes se sont dissipés. Mais ne refais jamais cela !

— Quoi ?

— Mais, saputille,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.